L’origine de la Méthode Pilates
Méthode développée au début du XXème siècle par Joseph Hubertus PILATES.
Enfant fragile – souffrant de rachitisme, d’asthme et de rhumatisme articulaire – né d’un père gymnaste de haut niveau et d’une mère naturopathe, il se passionne très jeune pour l’anatomie et le sport dans le but d’améliorer son état de santé. Rapidement, il considère que la santé mentale et physique sont intimement liées et étudie des pratiques originales pour l’époque : yoga et arts martiaux.
Résidant en Angleterre depuis 1912, il est fait prisonnier en tant qu’ « étranger ennemi » durant la premier guerre mondiale, et c’est dans ce contexte qu’il dispense ses premières séances de gymnastique physiologique à ses compatriotes détenus.
Il émigre au Etats Unis, et développe avec sa femme Clara une méthode de conditionnement physique appelée « Contrology » qui vise à rééduquer rapidement les danseurs.
Sa méthode, initialement imaginée pour une pratique sur appareils, a été adaptée a une pratique au sol et au travail avec petit matériel. Ainsi, chaque individu, à son niveau, peut profiter des bénéfices de la méthode Pilates.
L’objectif de la méthode Pilates
« Prenez un peu de temps pour prendre soin de vous,
votre quotidien vous semblera plus facile. »
Pratique physique et discipline mentale
Les mouvements sont effectués sans hâte, avec précision, pour une posture correcte.
La respiration est un élément essentiel de la méthode. Synchronisée au mouvement, elle nous aide à garder notre énergie et à nous détendre.
Durant la séance vous réalisez des exercices de mobilité alternés à des exercices de renforcement et d’étirement, améliorant ainsi votre tonus et votre souplesse.
Utilisation de petit matériel : swiss ball, ballon paille, cercle de Pilates, foam roller, balles lestées, élastiques ; pour vous aider à progresser et varier les séances.
La concentration nécessaire durant la séance vous permet de vous libérer des tensions et du stress générés par le quotidien.
Les Principes de la Méthode Pilates
Concentration : la synergie entre le travail du corps et de l’esprit amènera à la maîtrise du mouvement. Lors de l’exécution du mouvement, les muscles réagiront mieux si votre esprit est concentré sur l’effort.
Centrage : Le centre du corps est la centrale d’énergie, savoir le maîtriser permet l’exécution des mouvements dans la sécurité. Creuser le ventre du bas vers le haut pour mettre en action les muscles profonds : transverse et périnée.
Respiration : elle va créer le lien entre le corps et l’esprit. Tout en restant relâchée et régulière, elle vous aidera à garder votre énergie et à vous détendre.
Isolation : c’est la capacité à garder une partie du corps immobile tout en activant une autre partie. Sur tous les exercices de Pilates, vous aurez des muscles dits moteurs et des muscles stabilisateurs, qui, une fois en action vous permettront de travailler avec une grande précision.
Précision : connaitre la position de départ et d’arrivée d’un mouvement, tout en maîtrisant avec exactitude son exécution dans l’espace, est l’une des choses les plus difficiles, mais c’est un des points les plus important du Pilates. vous devez vous concentrer sur les détails de chaque mouvement pour en prendre le contrôle.
Fluidité : dans chacun des mouvements, on ne doit percevoir ni début, ni fin, le mouvement doit être continu, et l’exécution doit se faire en étant le plus détendu possible, sans forcer. L’objectif est d’accroître la flexibilité et la maîtrise du corps.
Maîtrise du mouvement : l’association de ces principes amènerait au contrôle parfait du corps et des mouvements effectués lors de votre entrainement en Pilates. Vous éliminerez les mouvements inutiles, créant une meilleure synergie musculaire, donc une meilleure coordination.
Fréquence : c’est la répétition des exercices qui permettra une meilleure maîtrise du mouvement, une meilleure fluidité, donc une meilleure efficacité.